Projet pour Hérouville – Version FALC
Ce document, c’est quoi ?
Ce document présente un projet pour la ville d’Hérouville. Il explique les idées principales. Il est écrit en FALC : Facile à Lire et à Comprendre.
Les valeurs du projet
- Mettre les habitants au centre des décisions.
- Être une ville solidaire, juste et accessible.
- Améliorer la vie quotidienne de toutes et tous.
- Protéger l’environnement.
1. Aider les habitants au quotidien (Hérouville solidaire)
Aider à mieux vivre avec son argent
- L’école reste gratuite.
- Un kit scolaire gratuit pour les enfants.
- La cantine et la garderie coûtent moins cher selon les revenus.
- Une épicerie solidaire avec des produits moins chers.
Aider dans les démarches
- Un guichet unique pour les aides : logement, santé, retraite, numérique.
- Une aide pour rénover les logements.
Aider à trouver un emploi
- Des lieux dans les quartiers pour aider à chercher un emploi.
- Des emplois locaux grâce à une régie de quartier.
- Aide pour créer une entreprise ou tester une idée.
2. Vivre en sécurité et sans discrimination (Hérouville sûre)
Se sentir en sécurité
- Plus de policiers municipaux.
- Plus de médiateurs dans les quartiers.
- Des lieux refuges et un numéro de téléphone d’aide.
Respecter tout le monde
- Lutter contre toutes les discriminations.
- Rendre la ville accessible aux personnes handicapées.
- Des informations en FALC.
3. Aider les enfants et les jeunes
Pour les petits enfants
- Plus de solutions de garde d’enfants.
- Des aires de jeux sécurisées.
Pour l’école
- Rénover les écoles.
- Des cours d’école plus vertes.
- Un goûter gratuit le matin.
- Lutter contre le harcèlement scolaire.
Pour les jeunes
- Un lieu pour aider les jeunes à construire leurs projets.
- Aide pour l’emploi et l’autonomie.
4. Une ville plus verte et agréable (Hérouville durable)
- Des logements dignes et bien entretenus.
- Plus de nature en ville.
- Des chemins pour marcher et faire du vélo en sécurité.
- Moins de pollution et moins de bruit.
- Protéger l’eau, les espaces verts et les animaux.
5. La santé, le sport et la solidarité
La santé
- Un centre municipal de santé.
- Avoir plus facilement un médecin.
- Des actions pour prévenir les maladies.
Le sport
- Rénover les équipements sportifs.
- Du sport pour tous : femmes, enfants, seniors, personnes handicapées.
La solidarité
- Aider les personnes seules ou en difficulté.
- Favoriser les liens entre les générations.
6. La culture et la vie associative
- Des activités culturelles dans tous les quartiers.
- Aider les artistes locaux.
- Soutenir les associations.
- Créer des lieux pour se rencontrer.
7. Une mairie à l’écoute des habitants
- Des réunions de quartier régulières.
- Les habitants participent aux décisions.
- Une mairie transparente et honnête.
- Les impôts n’augmentent pas.
En résumé
Ce projet veut :
- Améliorer la vie de tous les jours.
- Aider les plus fragiles.
- Respecter chaque personne.
- Construire l’avenir avec les habitants.